Depuis quelques mois, nous vous proposons un produit d’exception du Porc noir de Bigorre.
Pourquoi ? Parce Le porc noir de Bigorre est une appellation d’origine contrôlée. Tout est organisé pour que ces cochons mènent une vie à l’abri du stress. Il vit en plein air et mange ce que la nature produit au l des saisons : herbe, glands et châtaignes.
Le résultat est une viande rouge finement persillée qui appelle une cuisson douce. Pour une bonne dégustation, la viande doit rester rosée à coeur, accompagnée de tout son jus. Le gras caramélise en cuisson et apporte beaucoup de fondant et d’arômes sucrées de noisettes.
Comment optimiser la cuisson de la viande de porc noir de Bigorre AOP ?
Pour magnier la viande de porc noir de Bigorre AOP, la cuisson est essentielle à bien maîtriser !
Nous vous conseillons de la cuisiner par la méthode de la double cuisson :
- Préchauffer la poêle ou la plancha ou le barbecue.
- Cuire la viande à feu vif une minute sur chaque face. Laisser ensuite reposer la viande dans un contenant recouvert, pendant 15 minutes.
- La viande va rendre son jus et s’attendrir. Après ce délai, saisir la viande 30 secondes à 1 minute sur chaque face pour servir chaud. A adapter selon l’épaisseur et les conseils de votre boucher préféré, bien sûr !
Assaisonnement
Pour les viandes à griller, nous conseillons un salage après cuisson. Cela évite les pertes en eau.
Un peu de poivre viendra relever le tout.
Conseil pour les côtes filet : saisir d’abord la côte sur le gras qui va fondre sur le fond de poêle et viendra nourrir en goût les autres faces.
À déguster sans modération !